jeudi 9 avril 2009

Cartes heuristiques pour aider à résoudre des problématiques

Bonjour, il y a plusieurs mois de cela j’ai suivi un séminaire d’une journée sur les cartes heuristiques. Le séminaire était donné par M. Pierre Pilon http://www.pierrepilon.com/

Depuis ce temps, j’utilise régulièrement cette façon de travailler. Non seulement les cartes heuristiques « souvent appelées cartes d’idées » peuvent servir à résoudre un problème, mais aussi ils peuvent servir dans un cadre d’apprentissage. De plus en plus les professeurs d’école élémentaire enseignent aux enfants comment utiliser ces cartes pour aider aux présentations et exposés oraux.

Pour ma part, je l’utilise dans le cadre de mon travail chez la plus part de mes clients.

Je vous donne un livre à titre de référence : Organisez vos idées avec le Mind Mapping aux éditions DUNOD « isbn 2100072277 »

À l’intérieur de ce livre contiens plusieurs exemples de cartes heuristiques en couleur « la couleur est très importante dans ce concept »

Je vous invite à m’envoyer des exemples de cartes heuristiques que vous avez déjà faites afin de les publier sur mon blogue.

En voici une extraite du site : http://www.ssi-conseil.com/ que j'utilise dans le contexte de mon travail de conseiller en sécurité de l'information.





J'attends donc vos commentaires sur vos expériences avec les cartes heuristiques...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire